Examens nécessitant des précautions particulières

Test d’hyperglycémie provoquée

Selon la prescription, le suivi de votre glycémie sera réalisé à jeun puis après la prise d’une dose de sucre bien définie sur 1 ou 2 heures. Ce test nécessite d’être au repos pendant toute sa durée. Il faudra donc prévoir de rester pendant toute cette période au laboratoire. La boisson sucrée nécessaire à l’analyse est fournie par le laboratoire.

Test respiratoire à l’urée (Hélikit®)

Il est tout d’abord nécessaire de se procurer un Hélikit® en pharmacie. Afin de ne pas fausser le test, il faut avoir arrêté tout traitement antibiotique depuis 4 semaines et tout traitement anti-sécrétoire (notamment de type inhibiteur de la pompe à protons) depuis 2 semaines. Il faut être au repos, être à jeun (aliment + boisson) et ne pas avoir fumé depuis la veille. La durée du test est de 30 minutes.

Test au Synacthène®

Vous devez préalablement vous procurer une ampoule de Synacthène® en pharmacie. Il est obligatoire de prendre rendez-vous au laboratoire (l’injection du produit est réalisée par une infirmière diplômée d’état contactée par le laboratoire). Vous devez venir à jeun et serez mis au repos. Prévoyez de rester au laboratoire environ 1h00.

Prolactine

Vous devez venir à jeun, entre 8h00 et 10h00 et serez mis au repos une vingtaine de minutes avant le prélèvement.

Analyses nécessitant un régime particulier pendant les 48h précédant la prise de sang :

Le dosage de l'acide 5-Hydroxy Indol Acétique et de la Sérotonine sont influencés par les aliments suivants : banane, chocolat, fruits secs, agrumes, avocat, tomate, prune, kiwi, ananas et mollusques. Il conviendra d'éviter leur consommation pendant les 2 jours précédant la prise de sang.

Présentation du groupe

Le laboratoire de biologie médicale (LBM) Réseau Bio regroupe les compétences de 7 biologistes médicaux et au total d’une cinquantaine de professionnels de la biologie médicale.

Nous Contacter

  •  La Chapelle sur Erdre :
    Tel : 02 51 12 78 88

  •  Nantes – rond-point de Vannes :
    Tel : 02 40 76 76 44

  •  Saint-Herblain – Sillon de Bretagne :
    Tel : 02 40 94 90 34

  •  Orvault – Pont du Cens :
    Tel : 02 40 76 48 48

  •  Orvault – Bourg :
    Tel : 02 51 78 00 00

  •  Saint-Joseph de Porterie :
    Tel : 02 40 12 11 11

  •  Sautron :
    Tel : 02 40 63 92 20