Test d’hyperglycémie provoquée
Selon la prescription, le suivi de votre glycémie sera réalisé à jeun puis après la prise d’une dose de sucre bien définie sur 1 ou 2 heures. Ce test nécessite d’être au repos pendant toute sa durée. Il faudra donc prévoir de rester pendant toute cette période au laboratoire. La boisson sucrée nécessaire à l’analyse est fournie par le laboratoire.
Test respiratoire à l’urée (Hélikit®)
Il est tout d’abord nécessaire de se procurer un Hélikit® en pharmacie. Afin de ne pas fausser le test, il faut avoir arrêté tout traitement antibiotique depuis 4 semaines et tout traitement anti-sécrétoire (notamment de type inhibiteur de la pompe à protons) depuis 2 semaines. Il faut être au repos, être à jeun (aliment + boisson) et ne pas avoir fumé depuis la veille. La durée du test est de 30 minutes.
Test au Synacthène®
Vous devez préalablement vous procurer une ampoule de Synacthène® en pharmacie. Il est obligatoire de prendre rendez-vous au laboratoire (l’injection du produit est réalisée par une infirmière diplômée d’état contactée par le laboratoire). Vous devez venir à jeun et serez mis au repos. Prévoyez de rester au laboratoire environ 1h00.
Prolactine
Vous devez venir à jeun, entre 8h00 et 10h00 et serez mis au repos une vingtaine de minutes avant le prélèvement.
Analyses nécessitant un régime particulier pendant les 48h précédant la prise de sang :
Le dosage de l'acide 5-Hydroxy Indol Acétique et de la Sérotonine sont influencés par les aliments suivants : banane, chocolat, fruits secs, agrumes, avocat, tomate, prune, kiwi, ananas et mollusques. Il conviendra d'éviter leur consommation pendant les 2 jours précédant la prise de sang.